Association de Sauvegarde du

CHATEAU DE GAVRAY

Le mot du président :

Le Mot du Président

Le site internet, que je vous propose de découvrir, va vous transporter dans le passé à travers l’histoire du château ducal de Gavray (Manche) et de son environnement.
Cité dans un document daté de 832, il est fortifié en 1091 par Henri Beau Clerc, benjamin des fils de Guillaume le Conquérant. Pendant tout le Moyen Age, il abrite une garnison sous l’autorité du pouvoir en place dans la Région : les Normands, puis les Français, les Navarrais, les Anglais et enfin à nouveau les Français à la fin de la Guerre de Cent Ans.
Assiégé et pris une première fois par les Français à la suite de la reddition de la garnison alors Navarraise, il est démoli sur ordre du roi de France. Reconstruit par les Anglais, il est à nouveau assiégé et pris, une nouvelle fois, par les Français à la suite de la reddition de la garnison anglaise cette fois. La guerre de Cent Ans s’achève, restauré sous Charles VII on lui connaît un capitaine jusqu’au début du XVIIe siècle, puis il est progressivement démantelé.

Les 4 vidéos présentant l’histoire du château ducal annoncées l’année dernière pour vous faciliter sa découverte seront effectivement installées cette année. Nous espérons également enrichir notre site d’un chapitre sur les fouilles qui se sont déroulées au mois de juillet de chaque année de 1982 à 1990.

Je vous invite à venir visiter les vestiges de ce qui, selon l’un des plus importants chroniqueurs de la période médiévale Jean FROISSART, constituait « le plus beau Chastel de la Normandie au XIVe siècle » et était « imprenable d’assaut de gens d’armes, de toute artillerie et de tous engins » selon « une chronique des quatre premiers Valois » publiée par Siméon Luce.

Les visites sont libres et gratuites en permanence. Les possesseurs de smartphones (avec les applications KIT-M ou Flashcode) bénéficient d’un parcours commenté de 14 étapes réalisé par notre association avec le concours de Manche Numérique et le soutien de la Communauté de communes du Bocage Coutançais.

Notre association œuvre depuis 36 ans à la sauvegarde et à la valorisation de ce site, vieux de plus de mille ans, qui fait partie intégrante de la riche histoire de la Normandie au Moyen Age.
Tiré de l’oubli au début des années 80 par une poignée de bénévoles, sous l’impulsion de l’un de ses premiers Présidents, Jocelyne LEPARMENTIER, des recherches archéologiques et des fouilles ont été menées pendant plus de dix ans.

La sauvegarde de ce château, pour le mettre à l’abri des aléas de l’histoire, nécessite un entretien et une valorisation pour lesquels nous sollicitons votre concours.

Venez rejoindre les membres de notre association (cotisation 12 €) ou soutenez notre action en nous adressant votre participation (*).

Patrick Perrichet
(*) chèque à libeller à l’ordre de l’association de sauvegarde du château de Gavray et à adresser : Mairie de Gavray 50450 GAVRAY

Précédent