Association de Sauvegarde du

CHATEAU DE GAVRAY

Le mot du président :

Bienvenue sur notre site internet. Il va vous transporter dans le passé à travers les 1 000 ans d’histoire du château ducal de Gavray, forteresse du XIème siècle, site archéologique référencé dont il reste encore quelques vestiges à fleur de terre.

Après une année 2020 marquée par la Pandémie COVID 19 qui a considérablement réduit notre activité et ne nous a pas permis de tenir notre Assemblée Générale.

L’année 2021 s’annonçant sous de meilleurs hospices d’après les pouvoirs publics, notre Conseil d’administration a décidé dans sa séance du 3 mai, indépendamment de ses activités habituelles, d’organiser au cours du second semestre les manifestations prévues dans le cadre du 40ème anniversaire de notre association sous réserve de l’évolution des mesures sanitaires.

En effet, les actions de sensibilisation menée depuis plusieurs années par notre petite équipe, avec peu de moyens et de soutien, pour faire découvrir voire redécouvrir ce patrimoine normand souffriraient d’un silence de plus de deux années.

Nous avons donc proposé trois animations éclectiques de nature à satisfaire le plus grand nombre :

- les 16 et 17 juillet, du théâtre participatif avec la Compagnie AULOFFEE

- le 18 septembre, un concert de chansons et musiques traditionnelles avec le Groupe « Joli Gris Jaune » produit et diffusé par La Loure,

- le 6 novembre, Emmanuel CHANU, dessinateur et caricaturiste normand bien connu, avec son show « Parlez-moi de vous Guillaume ».

Ces animations ont reçu un accueil enthousiaste des participants malheureusement pas assez nombreux pour assurer leur rentabilité. Leur éclectisme et les moyens de communication employés auraient dû nous procurer un meilleur résultat. Le COVID a frappé…

Enfin, je voudrais adresser un grand remerciement à nos élus départementaux Dany LEDOUX, Mireille LEMOINE et Hervé AGNES pour leur participation à ces manifestations avec une mention toute particulière à Sébastien LECOMTE, maire de Gavray sur Sienne et Michaël HOUSTIN, maire délégué de Gavray pour leur présence assidue.

L’année 2022 va ouvrir un nouveau chapitre de notre association.
Le temps fait son œuvre et le besoin de renforcer notre équipe s’avère une nécessité, alors n’hésitez pas à nous rejoindre lors de notre Assemblée Générale qui aura lieu prochainement (pour tous renseignements Patrick Perrichet 06 74 62 70 00) pour participer à la sauvegarde et la valorisation des vestiges à fleur de terre du site archéologique du château ducal de Gavray.

En attendant, nous vous proposons de découvrir, en cliquant dans la page d’accueil, deux nouveaux extraits du recueil consacré à l’histoire du château et aux découvertes du site archéologique.

 

Pour mémoire, ce recueil est disponible sous forme de livre ou en version numérique sur www.bod.fr ou en librairie. Son bénéfice est entièrement reversé à l’association.

Venez rejoindre les membres de notre association (cotisation 15 €) ou soutenez notre action en nous adressant votre participation (*).

Patrick PERRICHET

(*) chèque à libeller à l’ordre de l’association de sauvegarde du château de Gavray et à adresser : Mairie de Gavray 50450 GAVRAY

 

Précédent