Association de Sauvegarde du

CHATEAU DE GAVRAY

Période 1066 – 1072

Guillaume le Bâtard devient le Conquérant

1066 - Les raisons de la présence d’Harold Godwinson en Normandie sont obscures, il est alors au service d’Edouard le Confesseur, roi d’Angleterre et héritier d’Aethelred II et d’Emma, réfugié à Rouen jusqu’en 1042. Chef du parti anglo-saxon hostile au roi et aux normands qu’Edouard a ramené de son exil, il est chargé de confirmer la promesse faite par Edouard, sans héritier, de transmettre la couronne d’Angleterre à Guillaume le Bâtard. Harold, lié à Guillaume par de nombreux serments, se parjure à la mort d’Edouard en prenant le pouvoir et se lançant dans les préparatifs de la guerre.

Guillaume entre en guerre, qu’il juge légitime, et réclame le service de tous ses vassaux, laïcs et ecclésiastiques. Ils prennent en charge la fourniture des bateaux de la flotte ou des contingents de cavaliers et de piétons qui constituent l’ost ducal. Il obtient l’aide de ses alliés flamands et bretons, l’empereur Henri IV et le roi de France Philippe Ier, mineurs, ne peuvent s’opposer au projet du duc de Normandie.
Les prélats anglo-saxons mal considérés à Rome, le pape Alexandre II, soutenu par les normands d’Italie donne sa bénédiction. Il part à la conquête de l’Angleterre sous l’étendard que le pape lui a fait envoyer.


18 juin 1066 - La dédicace de l’Abbaye de la Trinité à Caen, en présence de tous les chefs de l’expédition, est le dernier acte solennel qui place l’entreprise sous la protection divine.


Septembre 1066 - Le premier défi sérieux vient de Harald Hardrada, roi de Norvège, allié de Tostig, frère d’Harold entré en rébellion, qui remonte le fleuve Humber avec 300 vaisseaux de guerre. Après une première victoire, quelques jours plus tard, Harald Hardrada est vaincu le 25 septembre et tué à Stanford Bridge.
Harold apprend alors la nouvelle du débarquement de Guillaume, 400 kilomètres plus au sud, et se hâte à sa rencontre.

Tapisserie de Bayeux « la bataille d'Hastings»

14 octobre 1066 - L’armée de Guillaume, embarquée le 27 septembre, touche terre près d’Hastings où elle livre une bataille qu’elle remporte le 14 octobre, Harold est tué.
Guillaume se met en route pour Londres où il est couronné, roi d’Angleterre, le jour de noël.
Il remplace l’aristocratie anglaise par des hommes de son entourage, son armée lui assurant le contrôle du pays à partir de châteaux construits en des points stratégiques. L’Angleterre ne posséde pas de châteaux, seulement un réseau de villes fortifiées et de places fortes dont bon nombre d’anciens forts romains.


1068 -  Couronnement de Mathilde, son épouse, reine d’Angleterre.


1069 - Soulèvement mâté du Yorkshire, soutenu par une flotte venue du Danemark.


1070 - Déposition de Stigant, archevêque de Cantorbéry, remplacé par Lanfranc, abbé de Saint Etienne de Caen.


1072 - Soumission du roi d’Ecosse.

Précédent