Association de Sauvegarde du

CHATEAU DE GAVRAY

Projets

 

Projets à court terme :

 

1 - Entretien du Site :

Il s’agit dans un premier temps :
        

  Sur le chemin d’accès au site, de créer de nouveaux caniveaux plus    importants pour évacuer les eaux pluviales sur la partie côté Bérence, de dégager les bordures en ciment en remontant le revêtement gravillonné ;

Sur les ruines, de traiter les herbacés et autres, de reconsolider certaines parties des ruines dont les pierres se détachent ;

 

Enfin, remettre en état l’escalier accessible depuis la rue du Moulin à Tan.

2 – Site internet :

Continuer  les différentes traductions et adaptations des pages du site.

 

3 - Signalisation du site :

Installer les 3 mâts fournis par la Communauté de Communes du Bocage Coutançais et déplacer celui existant puis les équiper de drapeaux et oriflammes 

4 – Electricité :

Amener le courant électrique au site.

5 – Animation :

Après l’annulation de l’année dernière, faute d’un nombre de participants suffisant, nous allons proposer à nouveau, après Falaise et Bayeux, notre deuxième édition au cours de la quelle nous proposerons les visites guidées : 

- du château de Caen édifié, en pierre de Caen, à partir de 1060 par Guillaume le Conquérant, il est l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe ;

- de la tapisserie de Bayeux, broderie de 70 mètres réalisée au XIe siècle, elle est classée au registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco. Elle célèbre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, elle a été brodée après la bataille d’Hastings, le 14 octobre 1066.

 

6 – Adhésion / Soutien :

Renouvellement de la campagne 2015.

 

 

Pour adhérer :

Cliquez ici.

7. Visite audio du site du château : NOUVEAU
Notre initiative de proposer une visite audio du site du château a retenu l’attention de Manche Numérique et de la Communauté de communes du Bassin Coutançais.
En 2015, « le plus Chastel de Normandie au milieu du XIVe siècle » selon l’un des plus importants chroniqueurs de l’époque médiévale  Jean FROISSART, vous proposera, indépendamment des panneaux existants, d’agrémenter votre visite par un commentaire audio et ce par la simple pose de votre smartphone sur une cible NFC apposée sur chaque panneau.

En supplément, nous proposerons, tous les mercredis, une visite accompagnée du site. Durée : 1 heure.

8  Parcours enfants : NOUVEAU
La réalisation d’un document illustré dédié aux enfants est en cours de réalisation.

9 Illustration du château : NOUVEAU

Une illustration du château de Gavray au XIVe siècle est en cours de réalisation.

 

Projets à moyen terme :

 

- Aménagement du Logis :

Le Logis est une des parties du site dont l’aménagement permettrait aux visiteurs de mieux en comprendre son fonctionnement.
Au rez- de- chaussée se trouvait un premier niveau planchéié qui devait être une pièce de service. Les retraits ménagés dans les murs, un peu au-dessus de l’actuelle couche de gravillon, montrent bien le niveau du plancher.
La « grande salle » était à l’étage supérieur. Pour y accéder, on devait traverser la petite pièce carrée située entre ce bâtiment et le mur d’enceinte nord et gagner l’escalier  en colimaçon, aux marches de schiste, qui menait à l’étage.

Ces travaux importants, indépendamment de leur nature, nécessitent un examen tout particulier des problèmes liés à la sécurité des personnes.

Projets à long terme :

Classement du site :

Le site fait partie intégrante de l’histoire normande, à ce titre, il est souhaitable pour préserver l’avenir de le mettre à l’abri des vicissitudes de l’histoire. Nous avons initié, en 2014, une démarche tendant à obtenir son classement en Monuments historiques. Ce type de démarches est forcément long et pas sans conséquence en cas d’issue favorable. Nous examinerons, en temps utile, avec les parties concernées cet aspect. Aujourd’hui, la situation est la suivante :
« A la suite de la visite du site, le 12 juin 2014, par Madame l’Architecte des bâtiments de France et du dépôt de son rapport, nous avons reçu un courrier de la Direction Régionale des affaires culturelles de la Préfecture de Basse Normandie (DRAC) nous informant de la soumission de notre demande de protection à l’avis d’une prochaine délégation permanente de la commission régionale du patrimoine et des sites qui se prononcera sur l’opportunité de poursuivre la procédure. Le 1er avril 2015, la DRAC nous informait que cette délégation avait émis un avis favorable à la poursuite de l’instruction. Notre dossier sera examiné lors d’une prochaine commission.

 

 

Précédent