Association de Sauvegarde du

CHATEAU DE GAVRAY

LA PLATE-FORME OU HAUTE-COUR

 

La partie haute de l'enceinte est une plate-forme aménagée artificiellement à grand renfort de remblai, comme l'ont montré les fouilles archéologiques.

Il faut faire un effort d'imagination pour évoquer toutes les constructions qui devaient s'y trouver :

- d'abord, le donjon et les bâtiments à vocation militaire, dont on voit clairement les vestiges.

  Reconstitution possible de la haute-cour de Gavray.

- plus loin, dans la partie la mieux protégée de la forteresse, les bâtiments résidentiels, fort nombreux, si l'on en juge par des comptes royaux du début du XIVe siècle, qui font état de travaux d'entretien. Sont citées, entre autres :

...la chapelle, une des tourelles près de la chapelle, la maison d'après la chapelle, appuyée au mur d'enceinte, la maison sur le puits, la chambre sur les murs devant la ville, la maison au portier, la grand salle, la grand salle au châtelain, la chambre au châtelain, une garde-robe...

Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les fondations d'un important ensemble résidentiel,à l'extrémité est de l'enceinte. (cf. «le logis»)

La plate-forme en 1980, avant le débroussaillage. Les vestiges de la tour ronde et du donjon, en arrivant sur la plate-forme supérieure.

Précédent

THE PLATFORM


The highest part of the enclosure is a platform artificially strengthened by the use of hardcore, as the archeological digs have revealed.


A great effort of the imagination is needed to conjure up in one's mind all the buildings which must have stood there.


- First there were the keep and military buildings, the remains of which can be clearly seen.

- Further on, in the best protected part of the forteresse, were the résidential buildings, of which there were many, judging by the royal accounts of the beginning of the 14th century, which set out the details of the repair work. - See p. «the dwellings» (le logis).