Association de Sauvegarde du

CHATEAU DE GAVRAY

 

L’association La Loure

Le groupe Joli gris Jaune est produit et diffusé par l'association LA LOURE. Fondée en 1998, l’association La Loure a repris le flambeau d’initiatives antérieures pour recueillir et valoriser les chansons, musiques et danses traditionnelles de Normandie. Elle est membre de la Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) et de la Ligue de l’Enseignement du Calvados.

La Loure regroupe une centaine de membres répartis sur les cinq département normands (et ailleurs). Parmi eux, certains sont musiciens, chanteurs, danseurs, conteurs, chercheurs... Tous ont en commun la volonté de faire vivre un patrimoine, sûrement moins connu que dans d’autres régions, mais pourtant bien réel et digne d’intérêt.

Elle est soutenue par diverses collectivités (départements et région) et services de l'état en région (DRAC Normandie). 

Le concert  que le groupe Joli gris Jaune s'attache à faire partager est composé de chansons et musique du cousinage entre Normandie et Amérique du Nord.  Ces chansons traditionnelles sont parties avec les vagues successives d'émigrants vers l'Amérique du Nord depuis le XVIIème siècle, elles sont depuis transmises et refaçonnées des deux côtés de l'Atlantique. Son répertoire est un croisement de celles recueillies en Normandie et de celles transmises dans les différentes communautés francophones d'Amérique du Nord.

Ses quatre chanteurs et musiciens sont des fins connaisseurs de la matière musicale de Normandie et d'Amérique du Nord. Inspirés des sources, de la pratique de jeu des anciens musiciens comme du style des chanteurs remarquables rencontrés sur le terrain, ils savent aussi emmener ces musiques ailleurs en créant des atmosphères bien singulières, aptes à toucher l'oreille des plus rétifs.

Emmanuel Bouthillier : violon, podorythmie, chant.

Robert Bouthillier : guimbardes, chant.

Nadège Queuniet : accordéon diatonique, chant.

Etienne Lagrange : violon, chant.

La représentation a eu lieu le 18 septembre 2021 à la salle polyvalente de Gavray en présence d’une centaine de spectateurs.

Site internet : https://laloure.org/ 

Précédent